Pages » Écrans
Les anciens sites web avaient des pages, comme en ont encore nos journaux, nos magazines, les livres d'école, etc.. et comme tous nos livres depuis plusieurs centaines d'années, et même comme les "tablettes" en argile ou en pierre de nos lointains ancêtres, il y a plusieurs milliers d'années (i).
Avec l'apparition du numérique : tablettes, smartphones, en plus des pc et des grands écrans, on s'est aperçu que l'on ne pouvait pas avoir un même format de page qui tienne partout et dans tous les sens (horizontalement et verticalement). Et maintenant on ne devrait plus parler de pages mais d'écrans ; c'est le "responsive design", c'est à dire la mise en page qui varie et qui s'adapte automatiquement au format d'écran (ii).
En réalité, maintenant nous avons des ensembles de petits ou grands "blocs" qui vont s'assembler de façon harmonieuse pour remplir notre écran, dans une logique chronologique ou hiérarchique, organisée ou volontairement déstructurée, ou totalement intuitive et instinctive, pouvant ressembler à des pages inclues dans des chapitres, sans en être réellement.
Donc ici, pour nommer les composants de notre site web, nous avons :
des articles (les grands blocs / qui peuvent être petits), équivalents de nos anciennes pages, dans des catégories pour les regrouper,
des modules (les petits blocs / qui peuvent être grands), qui peuvent être "libres" et autonomes ou insérés dans un article, ré-utilisables à plusieurs endroits,
des menus, qui sont le fil conducteur pour assembler ces articles et ces modules,
Ce sont ces trois composants que vous pourrez modifier / ajouter à votre site web, avec ce que nous présentons dans ce "Mode d'emploi".
D'autres composants sont présents, réservés au concepteur du site web, en particulier :
Des gabarits (templates) qui sont une trame ou une grille pour positionner ces blocs avec une certaine logique ; comme exemple fréquent : le haut de page (header), le bas de page (footer), une colonne à gauche et / ou à droite / ou les deux, le centre de l'écran où en général il y a le contenu principal (article). Tout cela au libre choix du concepteur du site web.
Des styles (css) permettant de standardiser pour un site web des éléments de présentation : taille et couleur des textes standards, des titres, polices de caractères, couleurs des fonds d'écran et fonds de pages, etc..
(i) d'après le site internet du Louvre, les premières tablettes en argile connues dateraient d'il y a environ 5000 ans, soit 3000 ans avec notre ère.
(ii) adaptation au format d'écran : regarder cette page sur un écran de pc, et changez la taille de la fenêtre avec votre souris : vous verrez en particulier les petits modules de la colonne de gauche qui vont passer sous l'article central lorsque la largeur de la fenêtre diminue (comme si vous étiez sur un smartphone étroit), et ces modules qui reviennent dans la colonne de gauche en ré-élargissant la fenêtre. Ou sur une tablette numérique, changez du format horizontal au format vertical, vous devriez avoir les mêmes modifications automatiques.