Voir les Articles et Modules
Vous venez de vous connecter en "mode modifications" (voir page précédente) sur la version "Publique" de votre site web, et vous pouvez continuer à naviguer sur toutes les pages du site ; mais maintenant, en plus, vous pouvez accéder sur la page courante à un ensemble de composants, généralement un Article (grand) et plusieurs Modules (petits), et lorsque vous déplacez la souris dessus, un petit logo apparaît :
matérialisant la présence de ce composant Article ou Module.
Pour un Module (que vous ne pouvez pas modifier ici), ce logo est affiché en haut à droite du Module, alors que pour un Article ce logo est affiché en bas à gauche de l'Article.
Pour un Module, sont affichées des informations utiles en laissant la souris sur ce logo, image ci-dessous :
Nous avons bloqué la modification des Modules ici, en version "Publique" du site web, vous ne pouvez le modifier qu'en version "Administration" du site web (i) ; deux informations importantes sont affichées : le nom du Module (ici : slogan-a1-arbremagique), et sa position (ici : sidebar-a) ; c'est le seul endroit où vous trouverez l'implantation graphique de ces informations, sinon elles sont sous forme de listings moins conviviaux.
Si vous cliquez sur "Modifier le module", vous aurez le message : Erreur, vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.
Pour un Article, que vous pouvez modifier ici, ce logo est affiché en bas à gauche de l'Article ; sont affichées des informations utiles en laissant la souris sur le logo, image ci-dessous :
Vous pourriez voir "Verrouillé" au lieu de "Modifier", avec un cadenas, comme ci-dessous :
ce qui signifie que quelqu'un d'autre est en train de modifier cet Article, ou a oublié de se déconnecter à la fin de son travail, .. ou c'est vous éventuellement depuis une autre connexion. Normalement ce n'est pas bloquant, et en cliquant sur le cadenas, vous pourriez déverrouiller l'Article.
(i) pas de modification des modules en version "Publique" du site web : les options sont trop nombreuses et complexes, et il est plus prudent d'être en version "Administration" du site web pour s'obliger à être plus concentré.